10 raisons pour adopter un CRM même pour un travailleur autonome ou une petite entreprise

CLIENTS | LE 14 MARS 2020 | NOUVELLES NUAGIX


CRM est l’acronyme de Customer Relationship Management qui signifie en français « gestion de la relation client » (GRC). Mais avec les CRM modernes, on peut maintenant faire tellement plus que de la gestion des clients potentiels et du pipeline de vente : analyse complexe des données (BI), gestion des agendas, devis et factures, gestion des opportunités en provenance du site web et des réseaux sociaux, gestion des campagnes sur les médias sociaux, gestion d’inventaire, des tâches et des projets menant à la livraison de votre solution ou produit, gestion du service après-vente et encore tellement plus!

Voici 10 raisons et bénéfices pour lesquels vous devriez implanter un CRM mais nous aurions pu en mettre beaucoup plus.

1. Profiter d’un espace de stockage sécurisé
Un CRM aide les entreprises à stocker en toute sécurité leurs contacts, opportunités de vente, activités et planifications, et ce, en un seul endroit avec un accès ininterrompu aux données depuis plusieurs emplacements incluant via des outils de travail mobiles. 

2. Planifier et gérer votre temps comme un pro
Un CRM aide les représentants à optimiser leur horaire quotidien et à hiérarchiser les tâches pour s’assurer que leurs clients ne sont pas ignorés et que les principaux clients potentiels sont contactés à temps. En fait, le CRM permet à l’équipe de passer plus de temps avec les clients, ce qui conduit à plus de transactions conclues et à une meilleure rétention de la clientèle existante.

3. Produire en quelques clics les pénibles rapports de ventes et opportunités
Un CRM aide les représentants à produire facilement leurs rapports hebdomadaires ou mensuels pour l’équipe de gestion. Le processus est automatisé et transparent, et ne prend que quelques clics pour informer les autres sur les ventes en cours.

4. Permettre d’arrêter de surfer, commencez à cibler
Un CRM vous évite de perdre des heures à faire des documents pour les clients ou la direction. Fini les copier/coller à partir de divers documents, la navigation à la recherche de données désorganisées, l’inscription plusieurs fois des mêmes informations. Il redonne du temps pour vos tâches importantes.

5. Se tenir à jour sur ce qui se passe.
Un CRM offre des calendriers partagés, des documents modèles et s’intègre aux courriels, unissant ainsi tous les membres de l’équipe et tenant tout le monde à jour. Le partage des modèles et des processus de vente permet aux vendeurs de voir ce qui fonctionne le mieux. Le CRM augmente également la communication entre la force de vente et la gestion des ventes.

6. Être présent à temps pour la nouvelle vente
En suivant toutes les communications avec les clients, le CRM aide les représentants à savoir exactement quand les clients doivent être contactés, par exemple, pour le remplacement d’un produit, le renouvellement d’un contrat ou pour une vente incitative à un nouveau produit ou service. Tout cela augmente vos chances de conclure une vente.

7. Rationaliser les mouvements de vente
Un CRM aide à rationaliser l’ensemble du cycle de vente, ce qui se traduit par la conclusion des accords dans votre pipeline de ventes et aide tous les membres de l’équipe à atteindre plus rapidement les objectifs. Le traitement des commandes et la préparation des devis étant automatisés dans CRM, les équipes commerciales sont en mesure de réduire les coûts de production et d’augmenter les revenus de vente.

8. Savoir ce que vos clients veulent vraiment
Étant donné que toutes les données relatives aux clients sont stockées dans le CRM, cela aide les équipes à analyser les besoins des clients et même à anticiper leurs problèmes, le tout au bon moment. Tout cela augmente la satisfaction du client et garantit la fidélité, ainsi que des marges bénéficiaires plus élevées.

9. Réduire les tâches d’administration
Un CRM libère les équipes de vente de la majorité des tâches d’administration en réduisant, voire en supprimant, certaines des actions répétitives qui prennent beaucoup de temps en rapportent peu de rentabilité. Le CRM stocke les détails des produits et des prix, déclenche des rappels pour les activités et guide pas à pas les vendeurs dans le pipeline des ventes.

10. Économiser de l’argent
Un CRM aide à la réduction des erreurs (par exemple, dans les commandes ou les devis). Les efforts et les coûts liés à la correction de ces erreurs peuvent être beaucoup plus élevés que le coût du CRM. Enfin, cela se résume également à des choses triviales comme économiser de l’argent sur ces encombrants et souvent disparues notes sur Post-it©, car chaque nouvelle information peut être stockée en toute sécurité dans le système.

En conclusion
En un mot, les représentant et le CRM ne sont pas un « match in paradise » immédiatement, mais plus ils passent de temps ensemble, plus l’attrait entre eux devient fort.

S’il est adopté et utilisé correctement, le CRM améliorera les performances de toute l’équipe commerciale et de production. Elle aidera entre autres les représentants à exceller dans 4 domaines qui sont essentiels pour eux :

  • mieux rechercher, trier et qualifier les clients potentiels;
  • suivre systématiquement et à temps les opportunités de vente;
  • hiérarchiser et rationaliser les activités de suivi; 
  • augmenter les taux d’audience cible plus rapidement.

Cependant, les améliorations apportées par le CRM ne se font pas sans effort, compréhension et détermination du côté des représentants. Les vendeurs doivent comprendre à l’unanimité que la mise à jour du CRM est essentielle à leur réussite.

Les équipes doivent adopter l’idée qu’en enregistrant toutes les activités et en suivant les routines de vente établies, elles sont plus susceptibles d’atteindre leurs objectifs de vente. Il est également important de réaliser que les représentants bénéficieront beaucoup en étant capables de mettre à jour et de partager les informations les plus récentes sur les clients potentiels et actuels, le tout dans un seul endroit facile d’accès.

Enfin, le CRM améliore la mobilité des représentants, car la base de données et toutes vos activités liées au travail sont accessibles sur plusieurs appareils et à partir de différents emplacements. Même si nous parlons d’équipes, cela s’applique autant pour un travailleur autonome qui y gagnera en temps et efforts car plusieurs solutions CRM sont bien adaptées à ce besoin.